Ecoplante 374 ®.jpeg

 La croissance de la population et le besoin quotidien d'utilisation du bois et de ses produits transformés augmente.

Parallèlement, la pénurie en matières premières est un problème très important aujourd'hui.

Le Développement de plantations d'espèces à courte rotation est une solution à ce problème, la production de bois par des essences à croissance rapide, diminue la pression exercée sur la forêt naturelle.

C'est la méthode qui est adoptée dans de nombreux pays.

Parmi les espèces à croissance rapide le genre Paulownia en est une a privilégier du à la qualité de son bois, sans besoin de replanter, l arbre repart de la souche une fois exploité.

Ecoplante 374 ® est une sélection  présentant un management très réduit, adoptant un DBH de 35-45cm sur 5 m de bille droite entre 6 et 8 ans en climat  méditerranéen ou continental. Sa floraison blanche parfumée constitue non seulement un excellent nectar pour les abeilles mais aussi un très bel arbre d ornement dans le genre Paulownia.

Les plantations sont cultivées et conformes aux principes durables et écologiques.

 
 
PAULOWNIA FRANCE.jpeg

UN CLONE ELITE POUR PLANTATIONS BOIS

116131185_709021792998287_6535344127152155764_n.jpg

UN EXCELLENT ARBRE            D' ORNEMENT OU ALIGNEMENT URBAIN

LE BOIS DU FUTUR...

ecoplante 374.jpg

...ET DU PRESENT

PAULOWNIA FRANCE.jpg

usinage ET PONÇAGE

 Ecoplante 374 ® est facile à scier, raboter, mouler, tourner et sculpter.

Une faible teneur en silice prolonge la durée de vie de l'outillage lorsque vous travaillez avec. Toutes les facettes de l'usinage mécanique de ce bois donent des résultats concluants.

Ecoplante 374 ® est facile à poncer.

Une finition lisse peut être obtenue avec un effort minimal. Les outils de ponçage durent généralement beaucoup plus longtemps qu' avec les autres bois durs.

Une finition impeccable est obtenue en beaucoup moins de temps. Ecoplante 374®  a une très faible teneur en résine , ce qui se traduit par une durée de vie plus longue du papier de verre et moins de colmatage des courroies et des ponceuses à tampon.

VISSAGE ET CLOUAGE

Clouage - Ecoplante 374 ® peut être cloué à la main ou avec un outil pneumatique. En gardant à l'esprit que le paulownia est un bois relativement tendre, il nécessite donc des pressions plus faibles pour effectuer la pénétration souhaitée. Le paulownia a une faible tendance à se fendre et il est préférable de l'utiliser avec un adhésif.
Vissage - Les vis manuelles et électriques peuvent être utilisées avec Ecoplante 374 ®  à condition qu'une attention suffisante soit accordée aux réglages, afin de ne pas surcharger la vis et de réduire la capacité de maintien du filetage.

De bons résultats peuvent être obtenus en respectant ces contraintes notamment lors de l'utilisation de vis de force. L'uniformité du grain de l' Ecoplante 374 ®  donne des résultats plus cohérents avec un fractionnement minimal.

COLLAGE

Ecoplante 374 ® a été testé avec des adhésifs PVA, PVA réticulé et urée formaldéhyde. Des échantillons ont été préparés avec chaque type d'adhésif et des tests de séparation standard ont été effectués. Les recommandations des fabricants ont été respectées pour chaque adhésif. 100 % des échantillons testés ont réussi, c'est-à-dire qu'ils ne se sont pas séparés le long de la ligne de colle. Tous ont donné d'excellents résultats avec un temps de serrage minimal. Des tests comparatifs entre le Ecoplante 374 ® et d'autres bois durs ont tous montré la supériorité du bois de Paulownia en ce qui concerne le temps de durcissement rapide et le temps de collage uniforme. Dans tous les cas, l'utilisation de colles PVA sur le Paulownia a réduit à la moitié le temps moyen de serrage. L'économie de temps et d'argent dans un cycle de production d'assemblage de panneaux est évidente

TEINTURE ET FINITION

 Ecoplante 374 ® accepte extrêmement  bien les peintures et les teintures. Il admet tout type de traitements très souvent avec moins de couches que des essences comme le Balsa ou le Red Cedar.

Les teintures à l'huile et à l'alcool s'appliquent facilement et donnent d'excellents résultats.

Un scellant de ponçage approprié est recommandé avant l'application de finitions transparentes. Les finitions opaques adhèrent facilement.

Un ponçage léger entre les couches est recommandé.

Le gain en matériel et temps en comparaison à d autres bois durs est remarquable ce qui implique une économie a moyen et long terme de temps et de produits.

192819385_830896401191736_5347440989194326596_n.jpg
PAULOWNIA FRANCE.jpg
Learn More
104606322_296315905113785_1859914531762163596_n.jpg
ECOPLANTE 374.jpg